Héritage rosé de Syrah

Les Domaines Auriol


par lot de 1 bouteille de 75cl

6,50 €

Description courte

HERITAGE SYRAH VIN BIOLOGIQUE I.G.P PAYS D’OC Producteur Vinifié par les équipes des Domaines Auriol. Claude Vialade a perpétuée et amplifié la tradition du « bio ». Histoire Marque et vigno...
Voir la description complète

Plus de détails

Caractéristiques

Région: IGP Oc
Contenance: 75cl

En stock ! Envoyé sous 72h



En savoir plus


HERITAGE SYRAH
VIN BIOLOGIQUE
I.G.P PAYS D’OC
Producteur
Vinifié par les équipes des Domaines Auriol.
Claude Vialade a perpétuée et amplifié la tradition du « bio ».
Histoire
Marque et vignoble de famille, la collection est authentifiée par la signature-bloc marque « Claude Vialade ». Elle témoigne de la filiation entre les générations, entre un père et sa fille. La transmission du savoir-faire en matière de « bio », mais également l’acceptation et l’attachement à promouvoir les valeurs rattachées à ce mode de viticulture.
Géographie
Les vignobles sont situés proches de la Camargue à la limite des sables du golfe du Lion. Le sol est argilo sableux. Le climat est typiquement méditerranéen chaud et très venteux. Le vent permet une bonne pollinisation, sèche les feuilles et le sol en surface et réduit ainsi la pression du mildiou. Ce terroir est donc propice à la culture biologique.
Vignoble et conduite
Les vignes sont entièrement mécanisées pour pouvoir être facilement cultivées en Agriculture Biologique. Les raisins sont sains et peuvent être amenés à parfaite maturité. L’intégralité des parcelles est menée en cordon de Royat.
Le rendement est de 50 hl maximum à l'hectare.
Cépages
Syrah 90% - 10 % grenache
Vinification et élevage
La vendange est entièrement mécanisée et nocturne. Les raisins sont protégés dès la benne à vendange par de la glace carbonique. La vendange sera ensuite macérée à basse température et à l’abri de l’air pendant 2 à 4h dans le pressoir. Les jus seront ensuite décantés à froid et soutirés avant mise en fermentation. Après un léger levurage la fermentation se déroulera à basse température : 14-16°C pour un meilleur développement aromatique. Assemblée à une touche de grenache juste avant mise, la syrah-la-chapelle rosé est mise en bouteille au printemps.
Dégustation et gastronomie
Couleur rosée brillante avec des reflets violets. Nez aromatique de bonbon anglais persistant, long en bouche.
Notes de fruits compotés et de fruits rouges écrasés. Bouche fraîche et aromatique
Parfaitement indiqué sur une cuisine légère, moderne et gaie.
A consommer jeune : dans les 18 mois après l’embouteillage. Température de consommation : 10-12°C.