Savez-vous déguster un vin ?

Publié le : 21/03/2018 11:53:21
Catégories : Les actualités du Caveau

Comment se déguste un vin ?

Chacun personne a une façon qui lui ait propre de déguster et d'apprécier un vin, l'important n'est pas d'identifier chaque arômes, chaque saveurs, chaque notes de votre vin, mais bel et bien de le déguster avec plaisir.

Vous pouvez néanmoins apprendre à lire votre vin, à le décrypter, pour en découvrir les mystères...

Je déguste avec la vue

Oui ! Le premier sentiment est visuel, votre vin à une couleur qui lui ai propre le vin vin pourra être bordeaux, rouge ou même orange, et c'est la même chose avec le vin blanc, qui serait jaune foncé, ou très clair, et le vin rosé, presque gris à rose : on appelle ça la robe du vin.

Le vin s'apprécie aussi par sa transparence, et ses reflets.

Je déguste avec le nez

Faites le en deux temps : sans bouger le verre pour le pas aérer le vin, pour en repérer les défauts (si défault il y a !), si il est bouchonné par exemple.

Puis, aérer le vin, pour en découvrir les arômes.

Je déguste avec la bouche

La phase la plus important après l'odorat : le goût !
Tenez le verre par le pied plutôt que par le calice, vous éviterez ainsi de réchauffer votre vin. Buvez-le et faites tourner le vin dans votre bouche, n'hésitez pas également aspirer de l'air pour l'aérer pendant votre dégustation. C'est ainsi que l'on ressent la palette aromatique d'un vin.

Deux caractéristiques principales font d'un vin, un grand vin : sa capacité à évoluer en bouche et à sa longueur en bouche (sa capacité à perdurer même une fois que nous l’avons avalé).

Maintenant libre à vous, d'avaler votre vin, ou de le recracher : lors d'une dégustation, il est normal de recracher un vin, même un grand vin, sans quoi, votre palet aussi fin soit-il sera rapidement altéré et trompé.

Partager ce contenu

Toutes les commandes passées après le jeudi 18 février à 17h seront envoyées à partir du 2 mars.