Au fil de Soi du Clos Bagatelle

Clos Bagatelle


par lot de 1 bouteille de 75cl

15,00 €

Description courte

Au Fil de Soi AOP Saint-Chinian Rouge 2** Guide Hachette des Vins 2017 Nos parents ont créé cette cuvée en 1982. Précurseurs, ils ont commencé à élever leur meilleur vin en fût et après de m...
Voir la description complète

Plus de détails

Caractéristiques

Région: AOP St Chinian
Contenance: 75cl

En stock ! Envoyé sous 72h



En savoir plus


Au Fil de Soi
AOP Saint-Chinian Rouge
2** Guide Hachette des Vins 2017
Nos parents ont créé cette cuvée en 1982. Précurseurs, ils ont commencé à élever leur meilleur vin en fût et après de multiples essais, ils ont trouvé la meilleure association pour cette cuvée ample et généreuse.
Cépages
Syrah 50 %, grenache 30 %, mourvèdre 10 %, carignan 10 %
Culture
Situé à 50 km au nord de la Méditerranée, notre vignoble se trouve au pied du massif du Caroux et de l’Espinouse. La diversité géologique des terroirs qui constituent le domaine représente un éventail unique. Cette cuvée provient de terroir argilo-calcaire.
Vinification
Cueillette manuelle avec tri à la vigne et égrappage de tous les cépages. Vinification à température élevée avec longue macération. Remontages journaliers suivi de délestages.
Après l’assemblage de tous les cépages, le vin a été entonné durant 12 mois dans des fûts provenant de l’Allier, des Vosges et de la Sarthe. Seulement 25 % des fûts utilisés sont neufs. Naturellement clarifiée, cette cuvée n’a subi ni collage, ni filtration.
Caractère
« Au Fil de Soi » : fragile et délicat, cela va de soi !
Pourtant la robe est profonde avec des nuances de carmin.
A nez, les arômes montent lentement en puissance : fruits noirs, confiture de cerise, touche de safran, nuance de cannelle, soupçon de garrigue.
Cette élégance est étonnamment relayée par une vraie opulence en bouche avec des tanins serrés, veloutés, soutenus par une fraîcheur assumée.
La finale oscille entre cachou et graphite avant d’installer une salinité désaltérante.
Le deuxième verre permet de conforter ce beau déroulement.
Le troisième verre s’ancre dans la mémoire et pour longtemps.